Concours d'attelage de Chantilly 2003 : un événement haut en couleur


Cet évènement a lieu le 29 juin 2003.

Concours d'attelage de Chantilly 2003
L'Association Cantilienne d'Attelage, organisatrice du Concours International d'Attelage de tradition de Chantilly, a gagné son pari : rassembler à Chantilly des passionnés d'attelage de tradition de tout horizon : Belgique, Royaume-Uni, Hollande et même USA…

A partir de 8h30, dimanche matin sur la Place du Duc d'Aumale, tous ces attelages ont défilé devant 3 juges. Ces derniers notaient la beauté, l'homogénéité des chevaux, la conformité des harnais, l'état de la voiture… Ce passage devant les juges demande aux concurrents des heures et des heures de travail. En effet, depuis 10 jours tout le monde nettoie, astique, époussette les moindres recoins de leur attelage. Les cuirs doivent être graissés, les chevaux lustrés, le grain de poussière ne sera tolère, seul la beauté sera acceptée ! Ce passage devant les juges, aussi stressant soit-il, se fait dans une excellente ambiance. Les jugent font leur travail mais donnent aussi des conseils afin d'améliorer l'esthétisme et l'harmonie de l'attelage.

Une fois cette étape passée, direction le routier : 16 Kms à travers la forêt de Chantilly en passant par les étangs de Commelle pour terminer dans le parc du château. C'est par un soleil de plomb que le public a pu admirer ce spectacle hors du temps : les attelages longeaient les bassins et devaient effectuer un reculer de 3 mètres au mieux devant les marches du château.

L'après-midi, l'amphithéâtre de verdure de l'hippodrome a accueilli la dernière épreuve de la journée : la maniabilité. Les attelages avaient 19 obstacles (des plots au dessus desquels est posée une balle et dont l'espacement est de 30cm supérieur à la largeur de la voiture). Pour le plaisir des spectateurs venus nombreux, Arnaud Gritti, meneur à 4 chevaux de compétition, a commenté l'épreuve en expliquant toutes les difficultés d'une telle discipline.
Cette dernière épreuve terminée, place au défilé de la remise des prix : les 41 attelages se sont réunis sur l'amphithéâtre, offrant un spectacle majestueux face au château de Chantilly.

C'est finalement Christian de Langlade avec son attelage à 4 chevaux qui a remporté le premier prix toutes catégories confondues.

Classement :
1er : Christian de Langlade (4 chevaux) (FR)
2ème : M. Demoutier (1 cheval) (FR)
3ème : Félix Brasseur (4 chevaux) (B)
4ème : M. Gohin (2 chevaux en tandem) (FR)
5ème : M. Gosschalk (1 cheval) (NL)
6ème : M. Posselle (1 cheval) (FR)
7ème : Mme Austin (2 chevaux) (USA)

Christian de Langlade

Cet article de presse est une exclusivité 123galop.com !

Le webmagazine de la communauté des professionnels des courses au galop - Retour à l'accueil
RBPresse.com/92

page précédente
Pour toute remarque sur cette page s'adresser à     Michel MATHIEU
créé le 30 octobre 2004    mise à jour le 1 novembre 2004